Controler son cerveau, un jeu d'enfant....

Avec le neurofeedback, on peut entraîner son cerveau à fonctionner de manière plus efficace en lui montrant comment il fonctionne réellement. Cela se fait grâce à l'utilisation d'un capteur EEG qui mesure l'activité électrique du cerveau en temps réel. Les informations recueillies par le capteur EEG sont ensuite transmises à un ordinateur qui analyse les données et génère des retours visuels ou auditifs.

Le patient peut voir ces retours sur un écran d'ordinateur ou les entendre par le biais d'un casque audio. Ces retours sont conçus pour aider le patient à prendre conscience de son activité cérébrale et à apprendre à la contrôler. Par exemple, le patient peut être invité à se concentrer sur une tâche spécifique, comme maintenir une certaine fréquence d'ondes cérébrales, pour obtenir un retour positif de l'ordinateur.

Au fil du temps, le cerveau apprend à s'adapter aux retours et à modifier son activité cérébrale pour atteindre les objectifs fixés. Cela peut aider à améliorer la performance cognitive, émotionnelle et comportementale, ainsi qu'à traiter divers troubles neurologiques et psychiatriques.

En résumé, le neurofeedback permet de contrôler son cerveau en utilisant un capteur EEG qui mesure l'activité électrique du cerveau et un ordinateur qui génère des retours visuels ou auditifs pour aider le patient à prendre conscience de son activité cérébrale et à apprendre à la contrôler.

Marie-Christine Ottet